Développement: les potentialités des régions mises en avant

La région Atsimo Atsinanana a accueilli, hier, la 8e édition des Journées internationales des régions (JIR), un événement qui s’étend sur trois jours, jusqu’au 23 septembre dans la localité de Farafangana.

Pour marquer l’importance de cet événement, le Premier ministre, Christian Ntsay, lui-même, a été présent sur place ainsi que quelques représentants des partenaires financiers et techniques du pays. A l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, ainsi que les autorités régionales, le rendez-vous régional a pour objectif principal de valoriser les atouts de chaque région, encourageant ainsi les investisseurs et les entrepreneurs à investir à Madagascar et dans chacune des régions.

Opportunités
Il a été ainsi indiqué que la région Atsimo Atsinanana occupe une place de choix dans cette célébration, grâce à ses 500 km de côtes riches en ressources halieutiques, qui constituent l’un des piliers du développement de la localité, avec de nombreux investissements en cours. De plus, cette région se distingue par sa production et son exportation de poivre, girofle, vanille, et bien d’autres produits. L’artisanat y est également florissant, offrant aux femmes de nombreuses opportunités économiques. Lors de son allocution d’ailleurs, le gouverneur de cette localité, le Dr. Justin Mahafaky, a souligné que le défi de ces JIR est de promouvoir les richesses internes de la région au niveau local, national et international. Quant à la directrice chargée de l’expansion économique auprès du ministère des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, elle a rappelé que les précédentes éditions des JIR ont été l’occasion de promouvoir chaque région, et des actions concrètes ont déjà été entreprises dans chacune d’elles.
Pour le Premier ministre Christian Ntsay, il a souligné que cet événement témoigne de la politique de décentralisation active à Madagascar en faveur du développement local. Pendant les trois jours de célébration à Farafan­gana, des stands seront ouverts au public pour mettre en valeur les richesses locales. Des ateliers, des conférences sur le développement et la coopération B2B, ainsi que des visites de lieux historiques, sont également au programme de cette édition.

J.P

Partager sur: