Elections: l’Upar annonce la couleur

Convaincus que Andry Rajoelina mérite un second mandat, des partisans inconditionnels et une armada de politiciens chevronnés, se sont réunis au sein de l’Union des pro Andry Rajoelina (Upar), lancée en grande pompe hier au CCI Ivato.

Une démonstration de force. L’Union des pro Andry Rajoelina (Upar), une nouvelle plateforme politique soutenant le candidat Andry Rajoelina, a vu le jour hier. Et comme son nom l’indique, elle va mener une campagne électorale intense, pour faire réélire le président sortant, lors de la présidentielle à venir.
Des associations, des notables ainsi que des élus, députés et conseillers municipaux, les membres sont unanimes à dire que Andry Rajoelina mérite un second mandat, afin qu’il puisse poursuivre les efforts entamés en matière de développement de la Grande île.
« Les élections se tiendront et vous serez vaincus », a lancé l’ancien ministre Jean de Dieu Maharante qui a dénoncé les manœuvres dilatoires du collectif des candidats. Ces derniers tentent en effet par tous les moyens de faire barrage à la candidature du président à sa propre succession.
« Le président doit poursuivre son mandat pour de multiples raisons …. Il est aussi un vrai patriote », a-t-il souligné tout en déclarant qu’il réintègre désormais sa famille politique.
Outre l’ancien ministre des postes, plusieurs personnalités s’illustrent aussi par leur présence remarquée. C’est le cas no­tamment de l’ancien maire de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina, les anciens ministres Virapin Ramamonjisoa et Riana Andria­man­davy VII.
Des élus sous la bannière d’autres camps auparavant, ont également affiché leur soutien au chef de l’Etat sortant, à l’image de ceux de Betioky Jean Nicolas Randrianasolo, d’Am­bovombe Philobert Milavonjy et de Ma­junga II, Nicolas Stepehan, au même titre que l’ancien ministre et analyste politique Paul Rabary. Une manière de démontrer que le groupe mise également sur le rassemblement et l’ouverture.

Continuité
La présence de nombreux élus sur les lieux vise d’ailleurs à montrer la puissance du groupe et de dénoncer, par la même occasion, des velléités de créer des troubles.
« Nous lançons un appel à tous nos concitoyens, membres de partis, associations et simples citoyens, ici ou ailleurs, à se joindre à nous, à se donner la main et à contribuer de manière efficace au développement de notre pays », note la communication de la plateforme Upar.
A part la tenue des élections, la stabilité à tous les niveaux reste aussi parmi les objectifs. C’est le cas notamment de l’ancien ministre, Paul Rabary. « Je fais partie de ceux qui ont critiqué le faux pas », a-t-il reconnu tout en soutenant qu’il a décidé de soutenir le régime actuel, entre autres, afin de rétablir un climat d’apaisement dans le contexte actuel.
A propos du bilan du régime, l’Upar se dit en tout cas « consciente que ces cinq dernières années n’ont pas été faciles, compte tenu des circonstances défavorables à l’échelle internationale (Covid-19, conflit en Ukraine et ses effets…) ainsi qu’au niveau national » et qu’« en dépit de ces situations, le pouvoir, avec à sa tête le président Andry Rajoelina, a fait face aux problèmes auxquels le pays a été confronté ».
Les ténors de l’Upar se disent également « conscients des réalisations concrètes, notamment la construction des infrastructures de proximité dans des domaines tels que la santé, l’éducation de base et de l’enseignement, la lutte contre l’insécurité, le sport et la culture » et que « l’éternel retour en arrière ne fera pas avancer Madagascar ».
C’est pourquoi, l’Upar a choisi de défendre la personne « la mieux qualifiée pour représenter notre nation et de poursuivre, dans les circonstances actuelles, les efforts entrepris ces cinq années passées ».

J.P

Partager sur: