La prochaine fois, au lieu de commander des chaussures et robes à vos proches qui habitent à l’étranger, optez plutôt pour des livres. Serge Bilé sortira ce jour un livre intitulé « Ces étranges prénoms africains et antillais », qui n’est pas disponible au pays mais dont le contenu est intéressant sachant qu’on peut y découvrir l’origine de certains noms malgaches.
«Ny anarana tanim-boanjo», littéralement «Le nom est comme un champ d’arachides», dit un proverbe malgache. Il suffit de se baisser pour en avoir. Sauf que pour certains parents, au lieu de légumineuses tropicales, ils ont préféré piocher ailleurs, en Europe et à travers l’histoire.
Adolf Hitler, De Gaulle, Jules César, Jeanne d’Arc, Gérard Depardieu… et la liste est longue. Il ne s’agit pas de vos idoles préférées, mais plutôt d’africains et martiniquais baptisés ainsi par des parents qui voulaient donner à leurs enfants des noms prédestinés. C’est le sujet du dernier livre de Serge Bilé, journaliste et écrivain franco-ivoirien, dont la sortie mondiale est prévue ce jour.
Madagascar n’y échappe pas
Vous connaissez probablement Zinédine Zidane qui a eu son baccalauréat récemment. Mais savez-vous que Vercingétorix est bel et bien vivant ? Serge Bilé l’a retrouvé à Sambava où il est informaticien et travaille dans la maintenance des distributeurs automatiques de billets de banques.
Né le 10 octobre 1982, Vercingétorix Salo a un père manifestement nourri de ces manuels scolaires coloniaux où l’on parle de «nos ancêtres les Gaulois». Durant son enfance, personne ne lui faisait la remarque, mais au collège, on commence à trouver son nom «bizarre». Alors, Vercingétorix vient en classe pour montrer à tous sa fierté d’être le seul à figurer dans le dictionnaire Larousse.
L’ouvrage de Serge Bilé fourmille d’anecdotes sur le parcours de ces illustres inconnus qui portent des noms de légendes historiques. Généralement, certains arrivent à surmonter le poids d’un destin écrit d’avance. D’autres, moins. En tout cas, l’auteur les laisse entrer dans l’histoire comme leurs illustres homonymes.
Holy Danielle