La dernière phase du championnat national masculin N1A de basketball ou Top 8, débutera demain au palais des Sports Mahamasina, avec quatre matchs au programme.
Sans doute, le match au sommet entre l’équipe tenante du titre, le Club omnisport de la police nationale (Cospn), tête de la poule unique et MBC Atsinanana, dernière de la poule, est l’affiche la plus attendue à 17h30.
Certes, sur papier Cospn qui évoluera avec le joueur étranger Bishop Michael Colter, part favori mais les Tamataviens qui atteignent le niveau de la compétition, ne comptent pas se laisser faire facilement. Pour eux, le match n’est pas perdu d’avance.
Le duel qui opposera TGBC Betsiboka à SBC Vakinankaratra, promet également. Cette dernière, responsable de la relégation de Cosfa Analamanga en N1B lors du premier tour de la compétition à Antsirabe, a marqué les esprits sur son jardin.
Lors de ce deuxième et dernier acte de la compétition, les quatre équipes qui ont plus de points pendant les phases éliminatoires, accéderont en demi-finales de la compétition.
Chez les dames, les 10 équipes en lice seront réparties en deux groupes. Les points obtenus lors de la phase éliminatoire seront ajoutés aux points obtenus lors de la phase éliminatoire 2e phase. Un nouveau classement général sera établi après ce décompte des points. Les huit premières équipes accèdent aux quarts de finales, puis en demi-finale pour terminer en finale.
Soafara Pharlin