Consommation de drogues: deux films et une bande dessinée pour conscientiser les jeunes

«Les élèves toxicomanes existent réellement. Pour autant, beaucoup minimisent les effets néfastes de la drogue», regrette Anja La­laina Ralaiarijaona, présidente de l’association Imaso Ivoho, hier au Kudeta Urban Club. Pour sensibiliser les élèves et conscientiser la grande masse, l’association propose trois médiums artistiques, un projet soutenu par l’Ambassade de France.
«Nous allons réaliser un film fiction traitant ce sujet, ainsi qu’un film documentaire et une exposition de planches de bande dessinée réalisées par des élèves», explique-t-elle.
L’association mène des sensibilisations auprès de 60 écoles dans la région Ana­lamanga, la ville d’Antsi­rabe, à Mahajanga et à Toamasina. «Nous allons effectuer un atelier sur la bande dessinée. Les 20 meil­leures planches seront par la suite exposées», détaille-t-elle. La première séance d’atelier se tiendra le 8 novembre à l’école Claire Fontaine Antani­nandro. Elle sera suivie d’un film documentaire composé de témoignages sur le harcèlement scolaire.

Holy Danielle

Partager sur: