Consommation: l’importation de riz en baisse

Madagascar a importé moins de riz au cours des huit premiers mois de l’année 2023, par rapport à la même période de l’année passée. De 514.050 tonnes, le volume de riz importé a baisse à 329.188 tonnes cette année. Ces données, récemment publiées par l’Observatoire du riz (ODR) qui indiquent le volume importé de janvier à août 2022, sont réduites de deux tiers, soit 184.862 tonnes de moins.
La disponibilité́ du riz local sur le marché, surtout grâce à une bonne production rizicole de la campagne 2022-2023, est la raison principale de cette baisse significative des importations. Selon toujours l’ODR, cette abondance a également été́ soutenue par des mesures de contrôle et de stabilisation des prix intérieurs.
Par ailleurs, les fluctuations des prix mondiaux ont également eu un impact significatif. Au début du mois de septembre, les cours mondiaux ont commencé à baisser, notamment à cause de l’attentisme des importateurs, en particulier aux Philippines, qui se montrent prudents face aux prix élèves.

Arh.

Partager sur: