Nouveau gouvernement : Andry Rajoelina dresse le profil des ministres à nommer

Le nouveau gouvernement devrait être mis en place d’ici quelques semaines, a déclaré le président réélu Andry Rajoelina, à l’ANS Ampefiloha, hier. Une occasion pour le chef de l’Etat de dresser le profil des ministres à nommer.

«Nous voulons des ministres responsables, prêts à travailler pour la population, proches de la population et qui veulent agir pour son bien. Ceux qui ont d’autres intentions derrière la tête, ne devront pas faire partie du gouvernement », a déclaré Andry Rajoelina.
Ce message est clair. Andry Rajoelina est très exigeant quant au profil recherché. Tout le monde est ainsi averti, notamment les arrivistes et opportunistes qui veulent intégrer le gouvernement pour leurs intérêts personnels. Le rôle de l’Exécutif est de servir le peuple qui correspond à l’objectif du président nouvellement réélu de prioriser le volet social de la population, durant son second mandat.
A en croire Andry Rajoelina, il entend mettre en place des mesures pour améliorer le niveau de vie des Malgaches, notamment les couches les plus vulnérables et les femmes. Dans ce sens, un programme ambitieux sera élaboré dès que le nouveau gouvernement sera formé, d’après toujours le président.
Des questions se posent alors. Parmi les actuels ministres, lesquels d’entre eux, seront maintenus à leur poste ? Dans les coulisses, les tractations ont déjà commencé. On ne change pas des ministres qui ont fait leurs preuves, par contre ceux qui ont failli à leur mission, seront incontestablement écartés du nouveau gouvernement. Et d’après les observateurs, la liste est longue.

Programmes de formation
En attendant la naissance d’un nouveau gouvernement, Andry Rajoelina a déjà donné un aperçu de son programme touchant le volet social de la population. A citer, la formation professionnelle notamment en coupe et couture, réservée aux femmes. Une fois formées, ces dernières pourront confectionner, entre autres, des tabliers destinés aux enfants dans les classes primaires tout en étant rémunérées. D’autres types de formation sont également prévus pour améliorer le niveau de vie de la population si l’on entend toujours les explications d’Andry Rajoelina.
« Nous allons faire en sorte que chaque foyer puisse augmenter son revenu quotidien », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Andry Ra­joe­lina a fait savoir que grâce à un programme financé par le gouvernement américain, l’Etat prévoit également de mettre à la disposition des citoyens déterminés à se lancer dans l’agriculture, des terrains cultivables se trouvant à une dizaine de kilomètres de la capitale. Les bénéficiaires du projet suivront des programmes de formation en agriculture et élevage. Ils peuvent mettre en pratique leurs acquis tout en étant logés dans des maisons qui seront construites dans le cadre du projet. Cela va leur permettre de produire ce dont ils ont besoin et vendre leurs excédants sur le marché.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: