Mieux vaut tard que jamais. La présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, a félicité le nouveau président Andry Rajoelina, à l’occasion de la clôture de la session ordinaire à l’Assemblée nationale hier. Néanmoins, elle n’a pas manqué de rappeler les difficultés traversées par le pays actuellement.
Après deux mois de session presque sans activités, les députés ont clôturé la séance hier à Tsimbazaza devant quelques membres du gouvernement et du corps diplomatique. Comme à l’accoutumée, la présidente du perchoir a prononcé son discours de clôture non seulement pour résumer le déroulement de la session, mais aussi pour lancer un message.
«Je félicite particulièrement le président élu Andry Rajoelina», a d’emblée annoncé Christine Razanamahasoa. C’est d’ailleurs la première fois qu’elle s’est exprimée à ce sujet depuis la proclamation officielle des résultats par la Haute cour constitutionnelle (HCC). «Les élections sont terminées et chacun a pu s’exprimer à travers les urnes ou non», a-t-elle poursuivi.
Néanmoins, la présidente de la Chambre basse ne s’est pas attardée sur les sujets relatifs aux élections. Elle a soulevé les principaux problèmes auxquels la population doit faire face, à l’exemple de l’insécurité, du délestage, des ordures qui s’amoncellent mais également son rôle durant les dialogues parlementaires.
Sur ce point, Christine Razanamahasoa d’expliquer que les actions qu’elle a entamées faisaient partie de la «diplomatie parlementaire» en vue d’apporter l’apaisement dans le pays en tant que «pays démocratique».
Sept textes adoptés
Dans tous les cas, cette session pourrait être la dernière pour les députés en fin de mandat si les élections législatives se tenaient à la date prévue par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), soit d’ici le mois de mai 2024.
En résumé, parmi les quatre projets de lois présentés à Tsimbazaza, trois ont été adoptés. Le dernier sera alors examiné lors de la prochaine session. Il en est de même pour les 6 propositions de lois dont deux seront discutées ultérieurement si les 4 autres ont déjà été adoptées. Cependant, le principal texte a été adopté, à savoir celui sur la Loi de finances initiale (LFI) pour 2024. Christine Razanamahasoa a alors clôturé la session en souhaitant à la population malgache de passer d’excellentes fêtes de Noël et de fin d’année.
T.N