Les députés ont emboîté le pas aux sénateurs dans l’adoption de la proposition de loi qui ramène à 5 ans le mandat des élus communaux et municipaux. Ce texte proposé par les sénateurs Richard Mahaleo Tsiebo et Tahina Andrianandrasana, a été adopté sans amendement par les membres de la Chambre basse, hier.
Dorénavant, la balle est donc dans le camps de la Haute cour constitutionnelle (HCC) qui va proclamer si la modification est conforme ou pas à la Constitution. En cas d’avis favorable, le texte devrait être promulgué à temps en vue de la prochaine élection communale, prévue en 2024.
A noter que cette modification fait suite à la demande des maires dont le mandat est de 4 ans, qui ne leur permet pas de réaliser à temps les travaux de développement qu’ils ont promis à leurs électeurs. La proposition de loi restaure par ailleurs la modalité d’élection par scrutin de liste, c’est-à-dire que dorénavant, l’élection des maires et des conseillers municipaux n’auront plus lieu séparément. Ainsi, les maires seront placés en tête de liste des conseillers municipaux. Toutefois, ils ne pourront pas revendiquer un poste de conseiller au cas où leur liste ne remporte pas le scrutin.
Tsilaviny Randriamanga