Sur les quinze au départ, sept acteurs issus de différents mouvements sportifs ont terminé avec brio la cinquième session des Cours avancés en management du sport (Cams), édition 2023, sous l’égide du Comité olympique malgache (COM).
Sous la houlette du formateur Toavina Ramaroson, ils ont suivi des cours à distance et en présentiel alternés qui leur permettent d’être suffisamment outillés pour mener à bien leur politique en matière de gestion sportive.
Structurer une organisation sportive olympique, gérer de façon stratégique, gérer les ressources humaines, gérer les finances, gérer le marketing et organiser un grand événement sportif, tels sont les différentes sessions qui ont meublé cette édition des Cams ayant démarré en juin pour une durée de sept mois.
Au cours de la cérémonie de clôture au siège du COM à Ivandry, ces missionnaires ont reçu leur parchemin après la présentation de leur étude de cas sur leur organisation sportive d’appartenance. Condition pour valider la formation dont les diplômes sont délivrés par la Solidarité olympique.
« La formation est unique en Afrique et dans le monde entier. C’est une formation diplômante internationale, donc disposant de tous les caractères importants qui font valoir les compétences du titulaire. On a apporté des nouveautés à chaque thème lors de cette nouvelle édition », a précisé Toavina Ramaroson.
Le COM œuvre pour un développement rationnel de la pratique du sport à Madagascar à partir de la dynamisation des acteurs. Il vise surtout à accompagner les fédérations sportives nationales à relever les nouveaux défis en matière de formation et de développement des ressources humaines.
Les nouveaux diplômés ont promis de prendre l’engagement de mettre en application tout ce qu’ils ont appris pour le bien-être du sport.
Soafara Pharlin