Echecs malgaches: des nouveaux rois aux blitz et rapide

En fin de semaine, la ville d’Eaux a accueilli les Cham­pion­nats de Madagascar de blitz et rapides, deux disciplines échiquéennes qui mettent à l’épreuve la rapidité et la réactivité des joueurs. Deux jeunes talents se sont distingués en remportant chacun un titre national : le Candidat Maître (CM) Henintsoa Anthony Rakotomanga au blitz et le CM Dylan Rakotomaharavo au rapide.
Henintsoa Anthony Ra­kotomanga a réalisé un parcours presque parfait en ne concédant que deux nulles en neuf parties. Il a ainsi devancé le CM Valisoa Jean Hervé, qui a terminé deuxième avec 7 points, et le CM Heritiana Andrianiaina, qui a complété le podium avec le même nombre de points.
Le champion sortant, Toavina Razanadrakotoa­risoa, n’a pu faire mieux que la quatrième place avec 6,5 points. Il faut dire qu’il a été le seul à tenir en échec le nouveau roi du Blitz lors du cinquième round. L’autre nulle de Rakotomanga a été concédée face à Andria­niaina, lors du septième round.
Dylan Rakotomaharavo a quant à lui confirmé son statut de spécialiste du jeu rapide en s’adjugeant le titre national pour la première fois. Il a dominé la compétition avec 8 points sur 9, ne perdant qu’une seule partie face à Toavina Razanadrakotoarisoa, qui a pris le dessus au septième round. Henintsoa Anthony Rakoto­manga a terminé deuxième avec 7 points, suivi de près par Andrianiaina avec 6,5 points.
Ces résultats témoignent du dynamisme et du renouvellement de l’échiquier malgache, qui voit émerger une nouvelle génération de champions.

Naisa

-Blitz
1- Rakotomanga Henintsoa Anthony (MCG)
2- Valisoa Jean Hervé (CGM)
3- Andrianiaina Heritiana (Joker)

-Rapide
1- Rakotomaharavo Dylan (MCG)
2- Rakotomanga Henintsoa Anthony (MCG)
3- Andrianiaina Heritiana (Joker)

Partager sur: