Second mandat: Andry Rajoelina fixe ses priorités

C’est parti pour un second mandat. Après avoir été investi officiellement en tant que nouveau président de la République, Andry Rajoelina a annoncé ses priorités pour les cinq prochaines années.

Dans son discours à Mahamasina, le président a annoncé trois priorités pour son second mandat. Ces priorités con­cernent le capital humain, l’industrialisation et la bonne gouvernance.
« Je vais agir au profit de chaque ménage, surtout les plus vulnérables. Je défendrai l’intérêt du plus grand nombre afin d’être digne du pacte ou velirano que nous avons fait ensemble », a déclaré Andry Rajoelina.

Actions sociales
Dans le cadre de ces priorités, le chef de l’Etat a fait part de sa volonté à poursuivre les actions sociales au profit de la population. Cela consiste à améliorer son nouveau de vie. Pour cela, Andry Rajoelina a fait part de son intention de donner aux citoyens des formations professionnelles tout en privilégiant l’amélioration du secteur de la santé et de l’éducation. En même temps, il a fait part de son intention de poursuivre les actions visant à doter de l’électricité chaque foyer, mais également de l’eau potable pour la population.
« Je ferai de ma priorité les actions en faveur des plus vulnérables, notamment les en­fants, les femmes et les personnes âgées », a-t-il poursuivi.

Formation professionnelle
En ce qui concerne l’industrialisation, le président de la République a souligné que son objectif est de faire en sorte que le pays puisse produire ce dont la population a besoin. C’est dans cet objectif que sera renforcée la formation professionnelle qui va contribuer en même temps à la création d’emploi. Des mesures incitatives pour encourager l’investissement seront également prises à travers le renforcement de la libéralisation dans le secteur de l’industrialisation. L’Etat va également apporter son soutien aux opérateurs, si l’on en croit toujours les déclarations du président fraîchement investi.
Etant par ailleurs l’un des piliers de l’industrialisation, le secteur de l’énergie ne sera pas minimisé selon toujours le président nouvellement investi. Il a annoncé la poursuite de la mise en place des centrales solaires dans tout Madagascar afin de renforcer la productivité de la société d’Etat, Jirama. Ainsi pour les 6 prochains mois, 47 des 119 districts devront en bénéficier. La construction des centrales hydroélectriques viendra renforcer la mise en place de ces infrastructures.

Lutte contre la corruption
Par ailleurs, en termes de bonne gouvernance, le numéro un du pays n’a pas l’intention de croiser les bras pour les 5 prochaines années. Pour cela il a souligné son intention d’améliorer la qualité des services publics à travers le renforcement de la lutte contre la corruption. Le chef de l’Etat a indiqué qu’il sera particulièrement intransigeant envers les auteurs de ce fléau. L’orthodoxie financière sera selon lui le mot d’ordre au niveau de tous les bureaux administratifs.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: