Accident vasculaire cérébral: une personne toutes les huit heures en souffre

L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue un problème de santé publique majeur. Selon les résultats des recherches sur cette pathologie neurologique, il touche une personne toutes les huit heures, soit environ trois personnes par jour à Madagascar.

«Ce ne sont pourtant pas tous les patients qui arrivent dans les hôpitaux pour recevoir les soins adéquats. C’est pourquoi on ne peut pas définir exactement le nombre de personnes atteintes d’AVC à Madagascar», a soulevé le Dr Julien Razafimahefa, neurologue au Centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Befelatanana (CHU-JRB). «Par ailleurs, ces derniers temps, cette pathologie affecte majoritairement des personnes de moins de 50 ans qui devraient encore constituer la force productrice aussi bien pour leur famille et leur communauté que pour le pays», a ajouté cette source.

«La négligence du traitement de l’hypertension artérielle est souvent à l’origine de l’AVC chez les moins de 50 ans. On enregistre également un taux de rechute important chez les patients déjà atteints d’AVC à cause de l’arrêt des traitements», a expliqué le Dr Julien Razafimahefa. Alors qu’un «traitement précoce avec médicaments peut limiter les lésions cérébrales. D’autres traitements visent à limiter les complications et à prévenir d’autres accidents vasculaires cérébraux».

Dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle chronique constitue le principal facteur de risques cardiovasculaires. A cela s’ajoute l’excès de cholestérol dans le sang, le tabagisme, le diabète, le surpoids, l’inactivité, l’âge et des facteurs génétiques.

A noter qu’un AVC survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché dit AVC ischémique, qui est le plus fréquent, ou par un vaisseau sanguin rompu dit AVC hémorragique. Les deux cas sont mortels et peuvent entraîner des séquelles plus graves telles que les troubles de la marche, de la diction et de la compréhension ainsi qu’une paralysie ou un engourdissement du visage, d’un bras ou d’une jambe…

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: