Vingt étudiants se sont envolés pour le Maroc hier pour poursuivre leurs études supérieures pour l’année universitaire 2023-2024. Ces lauréats du Baccalauréat technique de l’année 2022 représentent chaque région.
Ils bénéficient d’une bourse d’études du gouvernement marocain, suivant l’accord de coopération entre le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) du gouvernement marocain et l’Agence marocaine de coopération internationale. Le Conseil des ministres du 31 octobre a déjà confirmé l’approbation des frais de voyage et la préparation de l’arrivée de ces boursiers au Maroc.
Ces boursiers entameront une formation initiale dans les établissements de l’OFPPT pour se spécialiser dans différentes filières comme gestion des entreprises, les techniques agricoles, l’art culinaire, l’électricité de maintenance industrielle, le génie civil, les techniques du bois, le froid et climatisation, la fabrication mécanique, la construction métallique…
Suivant les clauses de cet accord, 20 étudiants malgaches bénéficieront chaque année de cette bourse pour suivre une formation technique au Maroc. Ils doivent revenir au pays à la fin de leurs études de deux ans afin de mettre les acquis au service du développement de Madagascar, comme stipulé dans la lettre d’engagement qu’ils ont signée.
Recueillis par Fahranarison