Don de sang: les donneurs volontaires se font de plus en plus rares

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid 19, les donneurs de sang se font de plus en plus rares presque partout dans le monde. Madagascar n’échappe pas à la règle. Les volontaires sont de moins en moins nombreux à se présenter au sein des centres et hôpitaux. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur les patients et la prise en charge des ma­lades dans les services des urgences. Et parmi les nombreux facteurs à l’origine de ce phénomène, on retrouve notamment la peur des centres médicaux, l’insuffisance d’information et parfois le manque de volonté.
Face à ce constat inquiétant et regrettable, le groupe Filatex a lancé l’opération «Donnons notre sang, sauvons des vies». Organisée mercredi de 8 h 30 à 13 h 30 au siège du groupe à An­kadim­bahoaka, cette campagne annuelle de don de sang a connu un vif succès. «Le groupe en est actuellement à sa 12e édition. Par cet acte volontaire, Groupe Filatex a tenu à renforcer son soutien pour le corps médical à Madagascar et compte poursuivre son engagement dans le secteur de santé», rapporte le communiqué relatif à l’événement.
Sachant que l’acte de don du sang permet de créer des liens sociaux et de bâtir une communauté forte et unie, les collaborateurs et leur fa­mille, ainsi que des connaissances sont venus en nombre à cette occasion. Notons au passage qu’à Antanana­rivo, les besoins quotidiens sont estimés à plus d’une centaine de poches dont la moitié va aux maternités et aux urgences.

Mparany

Partager sur: