Le basket 3×3 est une discipline olympique depuis 2017, et Madagascar espère bien y participer pour la première fois en 2024. Mais pour cela, il faudra passer par le dernier Tournoi de qualification olympique (TQO) qui se déroulera à Debrecen (Hongrie), du 16 au 19 mai. Un défi de taille pour les Malgaches, qui font figure de petits poucets face à des adversaires bien plus expérimentés et mieux classés.
Sur les 16 nations en lice pour décrocher les trois derniers billets pour Paris, Madagascar est la deuxième moins bien placée au classement mondial, au 35e rang. Seule la Hongrie, pays hôte, fait moins bien en occupant la 37e place. Les autres concurrents sont des poids lourds du basket 3×3, à l’image de la Lituanie (4e), de Pays-Bas (5e), de la Mongolie (7e), du Porto Rico (13e) ou encore du Japon (15e).
A rappeler que les Malgaches n’ont pas réussi à se qualifier directement lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, où ils ont terminé à la 3e place. Mais grâce à ce rang, ils pourront participer au TQO, en tant que meilleure nation africaine non qualifiée. Une opportunité qu’ils comptent bien saisir, malgré leur statut d’outsider.
Affûter les armes
Pour cela, ils vont peaufiner leur préparation lors du Fiba 3×3 Africa Elite Camp, qui aura lieu en Tunisie du 27 janvier au 2 février. Ce stage regroupera les meilleurs joueurs et joueuses du continent africain et sera l’occasion de travailler les aspects techniques, tactiques et physiques du jeu. Les Malgaches espèrent ainsi progresser et gagner en confiance avant le rendez-vous hongrois.
L’objectif est clair : se qualifier pour Paris 2024 et faire honneur à leur pays. Ce serait une première historique pour le sport collectif malgache, qui n’a jamais envoyé d’équipe aux Jeux olympiques. Ce serait aussi une belle récompense pour ces joueurs qui se battent au quotidien pour vivre de leur passion, dans un pays où les moyens sont limités et les infrastructures sont rares.
Mais avant de rêver de Paris, il faudra d’abord briller à Debrecen. Les Malgaches savent qu’ils n’ont rien à perdre et tout à gagner dans ce TQO. Ils comptent sur leur envie, leur solidarité et leur créativité pour créer la surprise et décrocher leur ticket pour l’Olympe.
Naisa