Fête de la Nativité: les églises font le plein

La pluie n’a pas empêché les chrétiens de célébrer la naissance de l’enfant Jésus avec joie et ferveur. Les églises et temples ont affiché complet aussi bien durant le réveillon de Noël que la messe du 25 décembre. Des messages forts ont été véhiculés dans l’homélie prononcée durant les offices religieux.

Pour les Malgaches, la célébration de Noël se passe à l’église, avant de se retrouver en famille. Et cette année en­core, ne déroge pas à la tradition, malgré les différentes contraintes. Déjà, durant le réveillon de Noël, les fidèles se sont rués vers les églises où des cultes, louanges et chants célébrant la naissance du Jésus ont été au programme, dans un sublime décor lumineux. Puis, une affluence record des fidèles durant la messe du 25 décembre. Et à cette occasion, de nombreuses églises de la Capi­tale ont même prévu plusieurs cultes durant la journée du 25 décembre.
Dans une église à Ampan­drana par exemple, dès 4h30 du matin, les places ont été toutes occupées, alors que la messe ne débute qu’à 7h. Ceux qui arrivent en retard ont dû se tenir debout tout au long de l’office. Prières, louanges, adorations et eucharisties ont rythmé cette arrivée sur terre du Messie. C’était aussi un moment de communion et de partage.
« Noël est une grande fête chrétienne. C’était une occasion de rappeler le grand salut apporté par la naissance du Christ », a confié un fidèle d’une église protestante dans la Capitale.
« Pour nous, c’est un moment de louange, d’adoration pour rendre grâce au Seigneur qui nous a conduits sur le chemin du salut à travers Jésus. A l’issue de la messe chaque année, nous allons faire une bonne action pour marquer cet esprit de partage de Noël. Cette fois, nous allons remettre des dons au profit des enfants nécessiteux que nous allons croiser sur le chemin du retour », a déclaré une mère de famille ayant assisté à la messe dans une église à Antanimena.

Messages

Les messages transmis à l’occasion de Noël, notamment dans quelques églises catholiques de la Capitale, tournent autour de la « Paix », conformément à l’appel du pape Fran­çois qui a incité tous les pays du monde entier à « dire non à toutes les guerres ». Le changement de comportement nécessaire à la résurrection de chacun des chrétiens, a été au cœur de la liturgie au sein de la FKJM qui appelle les fidèles à « Louer l’Eternel! Serviteurs de l’Éternel, louez, louez le nom de l’Eternel! (Psaume 113) ». « La naissance du Christ requiert une renaissance à l’endroit de tous les fidèles », a-t-on soulevé.

Fahranarison

Partager sur: