Message de Noël: le pape François lance un appel à la paix

Le pape François a lancé un vibrant appel en faveur de la « paix », hier dans son message de Noël, avant la bénédiction « Urbi et Orbi » depuis la loggia de la basilique de Saint-Pierre.
A cette occasion, le souverain pontife a tourné le regard et le cœur vers Bethléem, ce lieu de naissance de Jésus où règnent actuellement « douleur et silence ». Cet appel est également valable pour l’Ukraine, mais aussi l’Arménie, la Syrie ou la péninsule coréenne…
« Combien de massacres d’innocents dans le monde, dans le sein maternel, sur les routes des désespérés en quête d’espérance, dans les vies de tant d’enfants dont l’enfance est dévastée par la guerre. Ce sont les petits Jésus d’aujourd’hui », a soulevé le pape François.
Dans ce sens, le Saint-Père a égrené les guerres qui lacèrent actuellement la planète, commençant par celle sur la terre qui a vu naître Jésus: « Je porte dans mon cœur la douleur pour les victimes de l’odieuse attaque du 7 octobre dernier et je renouvelle un appel pressant pour la libération de ceux qui sont encore retenus en otage. Je demande que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable suite de victimes civiles innocentes, et que l’on remédie à la situation humanitaire désespérée en ouvrant à l’arrivée de l’aide humanitaire », a-t-il lancé.
Dans cette optique, le pape François appelle à la résolution de la question palestinienne, «à travers un dialogue sincère et persévérant entre les parties, soutenu par une forte volonté
politique et par l’appui de la communauté internationale». Il a accordé une pensée pour les peuples de Syrie, du Yémen et du Liban en ce jour de grande joie tout en priant pour que ces derniers retrouvent rapidement une stabilité politique et sociale.
Par ailleurs, «Les yeux fixés sur l’Enfant Jésus, j’implore la paix pour l’Ukraine», a continué le Saint-Père, qui ne cesse de prier pour la population ukrainienne depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022. «Que s’approche le jour d’une paix définitive entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan», a-t-il poursuivi tout en recommandant le retour chez elles des
personnes déplacées et au respect mutuel des traditions religieuses.
Le pape François a également prié pour que cessent les conflits qui secouent la région du Sahel, la Corne de l’Afrique, le Soudan, ainsi que le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud…

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: