Tout porte à croire que le nouveau gouvernement ne verra pas le jour avant la fin de cette année 2023. Selon des sources concordantes, aucune consigne relative à la modification imminente à la tête des départements, n’a été reçue.
Accouchement difficile. Après la cérémonie d’investiture du président Andry Rajoelina et la démission du gouvernement Christian Ntsay, le processus de nomination du nouveau gouvernement devrait être enclenché à commencer par le chef de l’Exécutif. Mais pour l’heure, la nouvelle équipe tarde à être dévoilée. A ce rythme, le nouveau gouvernement ne serait pas annoncé avant la fin de cette année 2023.
En 2019, le nouveau gouvernement a été mis en place une semaine après l’investiture du nouveau président et la démission du gouvernement. Cette fois, le contexte est différent car il coïncide avec la période des fêtes. C’est pourquoi le gouvernement démissionnaire assure la gestion des affaires courantes.
Nomination du Premier ministre
Outre le contexte, d’autres raisons pourraient aussi expliquer ce retard dans la formation d’un nouveau gouvernement, entre autres, le cas du Premier ministre Christian Ntsay, à la plus grande longévité depuis la troisième République. Sa reconduction ou pas reste encore un point d’interrogation. La prise de cette décision devrait être concertée ave les députés.
En vertu de l’article 54 de la Constitution relatif à la procédure de nomination du Premier ministre, le président de la République nomme le Premier ministre sur proposition de la majorité présidentielle au sein de l’Assemblée. Reste à savoir toutefois si cette majorité propose le nom de Christian Ntsay, compte tenu de relations plus ou moins tendues entre lui et les députés à Tsimbazaza, surtout après la motion de censure avortée en décembre 2022.
A part le cas du Premier ministre, celui des autres ministres susceptibles d’être retenus, explique aussi ce retard. Quels ministres seront reconduits ? Quels sont les profils recherchés vu qu’il s’agit d’un gouvernement à vocation sociale? Le président va-t-il composer avec des technocrates ou des politiciens conformément à l’ouverture qu’il a mentionnée dans son discours d’investiture ? Enfin, combien de ministres composeront le futur gouvernement ? Beaucoup de questions,
peu de réponses pour le moment.
Tsilaviny Randriamanga