Madagascar se prépare pour mieux affronter la saison cyclonique. Depuis le début de la saison des pluies en novembre, les parties prenantes de la Gestion des risques et catastrophes (GRC) procèdent à la mise à jour des Plans de contingence dans les différentes régions susceptibles d’être touchées par les cyclones et inondations, sous la coordination du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC),
Le dernier atelier mené dans ce sens a eu lieu la semaine passée, du 19 au 21 décembre, en vue de mettre à jour ledit plan pour la région Atsinanana. Cette initiative, soutenue par le Programme alimentaire mondial (Pam) et le Catholic relief service (CRS), a vu l’implication des autorités locales à tous les niveaux, y compris les maires de toutes les communes de la région.
Le colonel Aritiana Fabien Faly, coordonnateur de projet au sein du BNGRC, a souligné l’importance de la mise à disposition d’un Plan de contingence régional dans chaque région. «L’objectif est réduire autant que possible le nombre de sinistrés, tout en gérant au mieux les éventuelles catastrophes et surtout, en définissant les stratégies à adopter avant, pendant et après le passage des cyclones», a-t-il souligné. A cette occasion, le Comité régional de la gestion des risques et catastrophes (CRGRC) de la région Atsinanana, a été constitué officiellement.
Evaluations et leçons apprises
Les mises à jour apportées sur les PCR dans chaque région, se basent sur les résultats des évaluations des précédentes catastrophes tout en se référant aux leçons apprises en matière de GRC pendant ces dernières années. A ce sujet, les parties prenantes ont partagé leurs expériences en vue d’identifier les méthodes de travail rapide, efficace et applicable dans l’immédiat pour mieux affronter les différents risques et catastrophes.
Jusqu’ici, une dizaine de régions à haut risque face aux cyclones et inondations, ont pu achever la mise à jour de leur PCR. Outre la région Atsinanana, celles d’Atsimo Atsinanana, Atsimo Andrefana, Analanjirofo, Menabe et Boeny disposent désormais d’un PCR actualisé.
A noter que le Plan de contingence national cyclones et inondations 2023-2024 a déjà fait l’objet d’une actualisation lors d’un atelier organisé au début du mois de novembre, soit après la sortie des prévisions météorologiques pour la saison cyclonique 2023-2024. Les actions anticipatoires pour mieux se préparer ont été définies à cette occasion.
Fahranarison