La participation des jeunes à la lutte contre la corruption a été mise en avant durant la 10e Conférence des Etats parties à la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC) à Atlanta (Etats-Unis) ce mois-ci. L’occasion pour le DG du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), Laza Andrianirina, de présenter les Réseaux d’honnêteté et d’intégrité (RHI) mis en place par son institution.
La 10e Conférence des Etats parties à la CNUCC s’est tenue en Géorgie, Atlanta, du 11 au 15 décembre. Une rencontre qui a réuni les 189 Etats parties et membres de la société civile dans le monde, autour de la lutte contre la corruption. Parmi les représentants malgaches figure le DG du Bianco, Laza Andrianirina. Ce dernier dans son intervention sur le thème « Réseautage des jeunes Malgaches pour lutter contre la corruption », a mis en exergue la capacité des jeunes malgaches à lutter contre la corruption.
Les différentes branches RHI ont alors été mises en avant afin de promouvoir les actions des jeunes dans la lutte contre la corruption. « 2/3 de la population sont des jeunes âgés de moins de 25 ans », a indiqué le numéro Un du Bianco. Il a alors expliqué que ces derniers sont vulnérables et inexpérimentés, mais sont en même temps enthousiastes, et peuvent être le levier d’un changement de paradigme « qu’il convient de valoriser au moment précis où la lutte s’essouffle ».
A travers les RHI, le Bianco vise le système scolaire, notamment l’éducation civique, l’éthique et déontologie, la socialisation des jeunes mais également la culture de la résistance à la corruption. Les efforts ont payé puisqu’un jeune membre du RHI à Toamasina, Ulrich Zafilahy, a obtenu le deuxième prix au concours international d’affichage sur la lutte contre la corruption, organisé par le Parquet général de la Russie. L’affiche en question a par ailleurs été présentée aux participants à cette 10e Conférence de la CNUCC.
T.N