Le 2e Forum Chine-océan Indien sur la coopération en matière d’économie bleue s’est déroulé les 7 et 8 décembre à Kunming, en Chine. Un rendez-vous auquel ont participé des pays de l’océan Indien dont Madagascar alors représenté par une délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (MAE), Tahirimiakadaza Ratsimandao. Ce forum organisé par le gouvernement populaire de la province de Yunnan et l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA), a été l’occasion pour la Grande île d’affirmer l’importance stratégique de l’économie bleue. De par son insularité, le pays peut bénéficier en effet des opportunités de coopération et d’investissement dans ce domaine.
« Le développement de l’économie bleue devrait tenir compte de la nécessité de trouver un équilibre entre le progrès et le gain économique ainsi que l’impératif de sauvegarder le capital naturel. D’où l’importance de la recherche et du développement ainsi que le transfert de technologies et le financement au développement », a martelé Tahirimiakadaza Ratsimandao.
Engagements
Le chef de la délégation malgache a également insisté sur la nécessité de concrétiser la mise en œuvre des engagements des pays pollueurs envers ceux moins pollueurs. Ces derniers, comme les pays pollueurs d’ailleurs, sont également victimes des changements climatiques.
Par ailleurs, le secrétaire général du MAE a également rencontré le vice-président de la CIDCA, Liu Junfeng. Une rencontre durant laquelle les deux personnalités ont évoqué des opportunités de coopération portant, entre autres, sur la réalisation des projets pour le développement de Madagascar. Pour sa part, Liu Junfeng a salué la réélection du président Andry Rajoelina tout en affirmant la volonté de la partie chinoise à appuyer la réalisation du programme pour l’émergence de Madagascar.
Tsilaviny Randriamanga