Cybercriminalité: un journaliste fait l’objet d’une enquête

Une publication d’un élu de Manakara a créé la polémique récemment, car contenant une grossièreté. Parallèlement à cela, un journaliste de la localité a été arrêté et aussitôt transféré dans la capitale hier pour enquête.
L’affaire remonte à Noël, lorsque le député en question a présenté ses vœux de Noël dans une publication sur Facebook. Cependant, sans que l’élu s’en soit rendu compte, une grossièreté s’est «incrustée» dans son message, lequel a aussitôt fait le tour de la toile, au grand dam de son expéditeur qui a alors scandé à un sabotage contre lui, tout en martelant que sa publication a été usurpée.
Le député a aussitôt organisé une conférence de presse pour faire état de la situation. C’est au cours de cet événement médiatique qu’une circonstance inattendue a eu lieu, l’arrestation du journaliste Rossignol Rakoto­malala, de la radio Zanagasy, soupçonné dans l’affaire. Deux agents de la section Cybercriminalité ont procédé à l’interpellation. Sans attendre, le journaliste a été transféré à Anosy Anta­nanarivo hier pour enquête. Comme chefs d’inculpation, il est, entre autres, soupçonné de diffamation pour avoir subtilisé le téléphone du député et partagé la publication.
«Nous respectons les secrets de l’enquête», a indiqué le bureau de l’Ordre des journalistes (OJM) dans un communiqué hier. Celui-ci suivra l’affaire de près et ne dérogera pas à ses obligations à savoir, «Enquêter, Recouper, Prendre des mesures». «Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités en vertu des dispositions de la loi, particulièrement si cette affaire revêt des abus politiques», conclut l’OJM.

Rakoto

Partager sur: