Malgré les fortes précipitations de ces derniers jours, voire semaines, à cause du passage de la tempête tropicale « Alvaro », l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa) rassure qu’il n’y a aucun risque de débordement des principaux cours d’eau de la région Analamanga.
«On s’est déjà préparé à faire face à la montée des eaux depuis le mois de mai», a fait savoir le directeur général de l’Apipa, Tojo Andritiana Rafidimanantsoa, lors d’une descente à la station de pompage d’Ambodimita en fin de semaine.
Il a ainsi noté les travaux de curage des principaux canaux de la capitale pour accélérer l’évacuation des eaux de pluie. Pour preuve, la rivière de la Sisaony a été en alerte jaune le soir du 30 décembre, mais le lendemain à 7 h, elle a été levée. «Cela prouve qu’on a actuellement un meilleur écoulement des eaux qu’auparavant», a souligné le DG de l’Apipa.
Afin de se préparer à la saison cyclonique 2022-2023, l’Apipa a mené des travaux de curage sur 40 km canaux de drainage des eaux de pluie, depuis le début de cette année. Cela a permis d’enlever 2.300 m3 de déchets. Elle a également annoncé que 80 ha de bassins tampons ont fait l’objet des travaux d’entretien relatifs aux ouvrages de drainage et à l’exploitation des systèmes de pompage, pour un total de 9 millions de m3 au niveau des 6 stations.
Sera R