Neuf associations d’étudiants à l’Université d’Antananarivo réclament une extension des périodes d’inscriptions et de réinscriptions qui ont pris fin le 5 janvier, conformément aux décisions prises lors de la Conférence des Présidents des Universités (CPU) du 30 novembre.
Dans un communiqué conjoint diffusé avant-hier, lesdites associations ont exprimé leur inquiétude face à l’incapacité de bon nombre d’étudiants à respecter ce délai, dont ceux qui sont en pleine période d’examen et qui attendent encore les résultats.
Cette situation risque de démotiver les étudiants jusqu’à abandonner les bancs de l’université. Car à part la contrainte temps, les problèmes d’ordre financier empêchent également certains d’effectuer les réinscriptions. «Avec le contexte inflationniste actuel, beaucoup d’étudiants n’arrivent pas à réunir la somme nécessaire pour les frais d’inscription et de réinscription en un si peu de temps», a-t-on précisé.
Cette courte durée pour effectuer les démarches administratives risque également de réduire le nombre d’étudiants qui peuvent bénéficier de bourses d’études. Toujours est-il que tous les établissements doivent envoyer la liste des étudiants inscrits et les boursiers jusqu’au 15 janvier.
«Bien que cette requête soit bien fondée, reporter ou non les dates d’inscriptions ou de réinscriptions ne relèvent uniquement pas de la compétence de la Présidence de l’Université d’Antananarivo», a soutenu un responsable au sein de l’Université.
Pour trancher sur un tel sujet, il faut faire appel au Conseil scientifique de l’Université (CSU), composé du
président et du vice-président de l’Université, ainsi que tous les chefs d’établissements qui doivent aborder par la suite la question avec les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres).
Fahranarison