Gouvernement: valse des passations dans les ministères

Les passations de service entre les nouveaux ministres du gouvernement et leurs prédécesseurs se poursuivront dans la journée.

Ces cérémonies sont sans doute accélérées afin que les nouveaux ministres puissent participer au premier Conseil, mercredi. De plus, le compte à rebours de l’objectif des 100 jours est lancé depuis leur nomination.
Parmi les passations qui auront lieu ce jour, celle entre le Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale (SEG), le général Serge Gellé, et son successeur, le ministre délégué en charge de la Gendarmerie nationale, le général Andry Rakotondrazaka. Prévue hier, cette cérémonie a été reportée ce jour au Camp Philibert Ramarolahy, Be­tongolo. Autre passation attendue également, celle entre la ministre de la Communication et de la culture par intérim et celui qui a été fraîchement nommé à cette fonction, Augustin Andriamananoro, qui aura lieu dans la matinée à Nanisana.
Par ailleurs, le ministre sortant de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramili­son, et son successeur, Suzelin Ratohiarijaona, vont eux aussi effectuer la passation de service ce jour. Pour sa part, la nouvelle ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Lalatiana Rako­tondrazafy, prendra également ses fonctions aujourd’hui après la cérémonie de passation entre elle et son prédécesseur, Gabriella Vavitsara. Les cérémonies de passation de service se poursuivront dans l’après-midi entre le ministre de l’Energie et des hydrocarbures sortant, Solo Andriamanam­pisoa et son successeur, Olivier Jean Baptiste.

Double passation Idem entre la ministre
de la Population sortante, Princia Soafilira, et la ministre de la Population et de la solidarité, Elisette Fomen­draza. Pour sa part, le nouveau ministre de la Dé­centralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, aura une double cérémonie de passation de service. D’abord entre lui et le ministre de l’Aménagement du territoire et des services fonciers sortant, Pierre Houlder Rama­holimasy, ensuite avec le ministre de la l’Intérieur, Justin Tokely qui était auparavant ministre de l’Inté­rieur et de la Décentra­lisation. Les cérémonies de passation de service prévues ce jour prendra fin avec celles au sein du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Artisanat et des métiers.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: