Chaque année, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) organise un concours spécial de dictée en langue française. Rattaché ou non à un établissement, tout le monde peut y participer.
Le concours est reparti en quatre catégories (Collège, lycée, université et adulte individuel). Par ailleurs, les établissements scolaires peuvent s’inscrire et proposer 10 élèves par catégorie, mise à part la dernière. La date limite d’inscription est fixée au 26 janvier. Cependant, les candidats libres, ou ceux qui sont dans la catégorie « Adulte individuel », auront jusqu’au 23 février pour s’inscrire.
Le 24 février, les 10 candidats par catégorie de chaque école disputeront la demi-finale à l’AFT. Les responsables du concours sélectionneront les 5 meilleurs candidats par catégorie de chaque école qui vont continuer l’aventure lors de la grande finale, le 16 mars. Quant aux candidats libres, ils sont dispenses d’épreuves éliminatoires, mais seront tout de suite invités à la grande finale.
Dans chaque épreuve, les participants devront répondre à une série de questions à choix multiples : 10 questions pour les collégiens, 15 questions pour les lycéens et 20 questions pour les universitaires et les particuliers. Après avoir répondu à ces questions, ils enchaîneront avec l’épreuve de dictée en français. Les 5 premiers de chaque catégorie seront ainsi primés. L’école qui récoltera la meilleure note, sera consacrée « Ecole lauréat 2024 ».
Holy Danielle