Pas plus tard que vendredi, le ministère de la Santé de l’Union des Comores, a fait une déclaration officielle confirmant l’existence de l’épidémie de choléra sur son territoire. Dès le lendemain, c’est-à-dire le 3 février, l’autorité malgache a pris les mesures de prévention qui s’imposent en annonçant la suspension des liaisons maritimes avec Comores et aériennes avec Mayotte, à partir du 3 février.
Face à la résurgence du cholera en Afrique de l’Est qui n’a pas épargné les Comores avec 6 cas confirmés à bord d’un navire en provenance de la Tanzanie le 30 janvier, mieux vaut prévenir que guérir. Comme 448 km séparent Mahajanga aux Comores, le gouvernorat de la Région Boeny, a décidé d’interrompre la liaison maritime avec l’île sœur et aérienne avec Mayotte durant 15 jours, «afin de minimiser le risque de propagation de cette maladie contagieuse», a souligné le gouvernorat de Boeny dans un communiqué.
Par conséquent, le trafic des bateaux à passagers en provenance des Comores, est suspendu. Quant aux navires de commerce, ils devraient être placés en quarantaine (15 jours), avant l’intervention des médecins aux frontières et l’accostage au quai. Concernant le transport aérien, tous les vols en provenance de Mayotte, sont suspendus durant 15 jours. Les mesures de prévention seront également renforcées par la mise en place des Dispositifs de lavage des mains (DLM) et des désinfections des bagages avec le flash HTH, au niveau des aéroports et ports.
Sans conteste, cette suspension porte un coup dur aux activités maritimes dans cette zone. Mais la santé publique prime avant tout, c’est pourquoi l’autorité de la Région Boeny se voit contrainte de prendre une telle décision.
Des foyers de choléra notifiés…
Avant son arrivée aux Comores, l’épidémie de cholera fait rage dans une dizaine de pays africains, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur son site. Au Mozambique, 8.266 cas ont été recensés et 20 décès notifiés, depuis le 1er octobre 2023 jusqu’au 2 janvier 2024. Depuis, plus de 2,2 millions de personnes ont été vaccinées contre le choléra, témoignant de la gravité de la situation. La Zambie est aussi frappée de plein fouet car 412 personnes ont succombé à cette épidémie et 10.413 cas ont été enregistrés, selon de l’Institut de santé publique Zambie.
Sera R.