Orchid festival 2024: Madagascar à l’honneur

Conduite par le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Andonirina Fontaine, la délégation malgache est à l’honneur à «l’Orchid Festival 2024» qui se tient à Londres jusqu’au 3 mars.
Ce festival qui en est actuellement à sa 28e édition, est un jardin botanique exposant plus de 30.000 espèces végétales sur une superficie de 121 hectares. «Ce festival renforce les collaborations et l’amitié qui existent entre nos deux pays» a indiqué le numéro un du Medd, lors de l’ouverture officielle de cet événement. Il a rappelé ensuite que le Royaume-Uni est le premier pays avec lequel Madagas­car a établi des relations diplomatiques. Actuelle­ment, ce pays figure parmi les plus grands partenaires de la Grande île dans la préservation de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques et le renforcement de la résilience de la communauté locale.

Séance de travail
Toujours dans le cadre du festival des orchidées et sous l’égide du Medd, la délégation malgache a effectué une séance de travail bilatérale avec Rebecca Pow, ministre de l’Environnement, de l’agriculture et des affaires rurales du Royaume-Uni depuis mercredi. Une opportunité pour le ministre Max Andonirina Fontaine de présenter les axes stratégiques de son département, découlant de la Politique générale de l’État (PGE) et des trois piliers basés sur le capital humain, l’industrialisation et la bonne gouvernance.
Plusieurs points ont été ainsi évoqués durant cette rencontre, notamment sur les collaborations entre Madagascar et le Royaume-Uni ainsi que les perspectives y afférentes. A cette occasion, le pays hôte a démontré sa volonté d’accompagner Madagascar dans la lutte contre le changement climatique.
A noter que la tenue de cette rencontre est le fruit d’une étroite collaboration des Ambassades du Royaume-Uni et de Madagascar.

Sera R.

Partager sur: