Projet « Mazava »: former une centaine de chirurgiens en cataracte

Selon le ministère de la Santé publique, 15.000 personnes souffrent annuellement de maladies oculaires à Madagascar. Cette situation a poussé ce département à lancer en 2021 le projet «Ma­zava», en collaboration avec le ministère de l’Enseigne­ment supérieur et de la recherche scientifique (Me­supres), l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianava­lona (HJRA), la Polyclinique d’Ilafy, le Lions Sight First Madagascar (LSFM) et l’ONG «HelpMeSee». L’objectif est de former et d’accompagner le personnel médical dans la mise en œuvre des opérations de la cataracte dans toutes les régions de Mada­gascar.
Dans cette optique, une centaine de médecins généralistes sont formés durant 3 ans, à travers l’utilisation d’équipements de pointe et de simulateurs de chirurgie high-tech. Un centre a été ainsi mis en place au sein de la Polyclinique d’Ilafy pour la formation de ces praticiens.
A l’issue de cette formation, ces derniers seront affectés dans les différents centres hospitaliers régionaux et recevront les équipements et le matériel nécessaires pour exercer. En effet, la Grande île ne compte actuellement que 25 chirurgiens de la cataracte. Vingt d’entre eux sont tous en poste dans l’Analamanga. Les cinq autres se trouvent dans les autres régions.
Dans leur contribution à la lutte contre les maladies oculaires, la Fondation Axian et l’entreprise Jovena ont remis des microscopes opératoires au Lions Sight First Madagascar (LSFM), porteur du projet «Mazava». Cela en collaboration avec le ministère de la Santé publique, de la Polyclinique d’Ilafy et de l’ONG «HelpMeSee». Composé de trois microscopes avec trois binoculaires d’aide, trois trinoculaires avec moniteur et caméra ainsi que trois mallettes de transport en aluminium, ce don a été remis officiellement hier à Ilafy.

Sera R.

Partager sur: