Les Taxi-be des anciennes coopératives opérant sur l’axe Alakamisy Ambohidratrimo – Vassacos sont entrés en grève, hier, mais la Commune d’Ambohidratrimo ne compte pas revenir sur sa décision.
«La nouvelle organisation du secteur du transport en commun en vue de résoudre les problèmes quotidiens auxquels les usagers sont confrontés sera maintenue. A cet effet, la nouvelle ligne D, assurant la liaison Alakamisy Ambohidratrimo – Vassacos, poursuivra son service sur ce trajet», a avancé Feno Raherimanantsoa, maire de cette commune.
Cette déclaration intervient après la manifestation des conducteurs et des receveurs des taxi-be des anciennes coopératives ayant opéré sur cet axe. Ces derniers sont entrés en grève hier, tout en cessant de transporter les passagers, pour manifester leur mécontentement face à l’introduction de cette nouvelle coopérative sur cette ligne. Les grévistes n’acceptent également pas la suppression de l’arrêt bus Coca, selon leurs dires.
En fait, la nouvelle ligne D a été introduite sur l’axe Ambohidratrimo – Vassacos le 5 février. La Commune a pris cette disposition afin de répondre aux demandes des usagers qui ont enduré depuis des années les mauvaises qualités de service
et les mauvais traitements perpétrés par les anciennes coopératives qui ont desservi ce trajet.
Selon les témoignages, les conducteurs et les receveurs dictent leur loi. En effet, la majorité des taxi-be venant d’Ambohidratrimo s’arrêtent à Andranomena le matin, au lieu de transporter les passagers jusqu’au terminus à Vassacos. Le soir, ils abandonnent les voyageurs à Talatamaty, sous prétexte qu’ils vont s’arrêter là alors qu’ils poursuivent leur route en transportant d’autres passagers…
Les conducteurs et les receveurs grévistes ne comptent pas reprendre le travail. Selon les informations, ils vont tenir, ce jour, une réunion à la Tranompokonolona Ambohidratrimo.
Fahranarison