Dernière ligne droite du regroupement pour les 20 lutteurs à l’Académie nationale des Sports (ANS) à Ampefiloha en vue des échéances internationales, notamment les Jeux africains d’Accra. Ils sont entre les mains de l’expert de la Fédération internationale Frédéric Rubio.
A 16 jours de la cérémonie d’ouverture de la 13e édition des Jeux africains qui auront lieu à Accra (Ghana) du 8 au 23 mars, la Fédération malgache des luttes associées présidée par Mamitiana Raveloson, a pris seule l’initiative d’entamer le dernier regroupement de l’équipe nationale à l’ANS Ampefiloha.
Mieux, les 20 combattants présélectionnés sont entre de bonnes mains avec l’expert Frédéric Rubio, dépêché par la Fédération internationale des luttes (United World Wrestling) et habitué de Madagascar. L’entraînement est intensif à raison de deux fois par jour jusqu’à la veille du départ pour Accra.
«De nombreuses échéances internationales attendent les lutteurs malgaches avant les Jeux olympiques de Paris. Le rendez-vous d’Accra est le plus proche et Madagascar compte y faire une bonne figure», a expliqué le patron de la lutte malgache.
Avoir sa place à Paris
Sans répit, les lutteurs enchaîneront avec les Championnats d’Afrique d’Alexandrie (Egypte), du 14 au 19 mars. Toujours au même pays, du 22 au 24 mai, le tournoi de qualification olympique Afrique et Océanie est également une échéance à ne pas rater. En cas d’échec, les combattants pourront encore tenter leur dernière chance de qualification pour les Jeux de Paris à Istanbul, en mai, avec les Championnats du monde.
«Cette joute mondiale sera la dernière étape qualificative pour les Jeux de Paris et nous comptons y envoyer des combattants. Nous allons travailler au maximum pour avoir notre place à Paris. Nous avons de l’espoir, car nous progressions dans cette discipline», estime le président.
Soafara Pharlin