« Les guides touristiques sont les piliers du développement du tourisme », a déclaré le ministère du Tourisme à l’occasion de la Journée internationale des guides touristiques, hier. Dans cette perspective, le ministre de tutelle va apporter son appui aux guides malgaches en vue de renforcer leurs capacités et d’améliorer leur expertise dans ce secteur.
Selon les explications de la directrice de cabinet du ministère du Tourisme, Dina Rasoanaivo, « On se penche actuellement sur l’élaboration d’un projet de décret qui permettra de renforcer les capacités des guides touristiques malgaches. Il est important de former des guides professionnels et compétents » ;
«Les guides touristiques sont en liaison directe avec les touristes, et ils ont un rôle à jouer pour attirer davantage des visiteurs à Madagascar », a-t-elle souligné.
Pour sa part, la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) est convaincue du potentiel des guides touristiques malgaches qui « peuvent rivaliser avec ceux étrangers », a indiqué le président du conseil d’administration de la CTM, Tojo Razafimahefa.
« Ces jeunes n’ont pas choisi d’être guides parce qu’ils n’ont pas trouvé de l’emploi, bon nombre d’entre eux ont effectué des études supérieures dans le domaine du tourisme », a-t-il rajouté.
Favoriser le secteur formel
La journée d’hier a également été marquée par l’ouverture de la célébration du 25e anniversaire de l’Association nationale des guides (ANG) dans les locaux de la commune urbaine d’Antananarivo. Selon la directrice de l’ANG, Bodomanana Rasolohery, cette association a déclaré sa volonté de lutter contre le secteur informel. « Comme dans d’autres domaines, les activités informelles touchent également le secteur touristique, et la raison d’être de notre existence est de montrer aux gens que des professionnels de ce métier existent », a-t-elle souligné.
« Le secteur informel nuit l’image de Madagascar à l’étranger, mais détruit également notre travail » a indiqué la directrice de l’association.
Selon le ministère du Tourisme, environ 1.350 guides touristiques répartis dans tout Madagascar sont légalement enregistrés et ont obtenu l’autorisation d’exercer. « Un nombre encore faible» selon le ministère.
Luc Andriniaina