Souvent, c’est en déballant et pesant le contenu de l’emplette, une fois rentrés à la maison que les consommateurs se rendent compte de l’arnaque à la pesée dont ils ont été victimes. Force est de constater que certains commerçants sont mis en cause pour ces pratiques frauduleuses. Des balances et des poids truqués…tous les moyens sont bons pour gagner quelques grammes au détriment des clients. D’autres, sans scrupule, profitent de l’inattention des acheteurs pour manipuler la balance.
C’est la raison pour laquelle la direction de la protection des consommateurs (DPC), auprès du ministère de Commerce, a effectué une descente inopinée dans le marché d’Andravoahangy, hier pour vérifier si les balances utilisées par les commerçants, respectent les normes requises.
Et les soupçons s’avèrent fondés car 21 balances et 50 poids n’ont pas été certifiés par le Service métrologie légal (SML). Ces matériels ont été confisqués et «on a donné un délai de 15 jours aux commerçants, pour qu’ils puissent vérifier leurs outils auprès du SML» explique Dina Rakotonirina, de la DPC.
Luc Andriniaina