Le tourisme est un secteur de grande importance dans l’économie nationale. Toutefois, les infrastructures défaillantes constituent un frein majeur à son développement. «Si on veut réellement attirer plus de touristes à Madagascar, de gros efforts sont à fournir afin de mieux perfectionner les cadres touristiques dans la Grande île» a déclaré le directeur exécutif de la confédération du tourisme de Madagascar (CTM), Lova Ratovomalala, hier.
L’arrivée des pluies et des cyclones accélère la dégradation des routes nationales devenues même presque impraticables dans certaines localités. A citer les RN 2, RN 4, RN 6
et RN 7. Hormis les infrastructures routières, les problèmes d’évacuation d’eau présentent également des difficultés. A l’heure actuelle, plusieurs villes se retrouvent inondées comme Toamasina ou encore Antsirabe. Toutes ces conditions ont des répercussions sur la promotion du tourisme au niveau national, surtout en cette période de vacances.
«Les infrastructures routières sont un axe majeur du développement touristique, il est impératif de procéder rapidement à la réhabilitation des routes», a-t-il soutenu.
Luc Andriniaina