Cyclone « Gamane »: six morts et un disparu à Toamasina

Le cyclone « Gamane » continue de s’affaiblir, mais a laissé d’importants dégâts sur son passage. Les régions Sava et Diana restent toujours en alerte rouge forte pluie jusqu’à ce jour. L’alerte est jaune pour l’Analanjirofo.

Lors de son passage dans les régions Sava, Diana et Analan­jirofo, «Gamane» a causé la mort de six personnes, trois à Maroantsetra et trois autres respectivement à Toama­sina II, à Vavatenina ainsi qu’à Mananara Avaratra, selon le bilan publié hier par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). Une autre personne est également portée disparue à Fenoarivo Atsi­nanana.
En outre, 2.606 personnes issues de 618 ménages sont déclarées sinistrées et 2.561 autres, issues de 607 ménages, sont réparties dans 4 sites d’hébergement. 2.322 personnes, issues de 555 ménages, ont également trouvé refuge auprès de leurs familles ou proches.

Il continue de s’affaiblir
«De fortes pluies allant jusqu’à plus de 100 mm en 24 heures sont à craindre dans ces régions», selon le dernier bulletin spécial cyclone de la Météo. Les populations concernées sont ainsi priées de suivre attentivement les consignes des autorités locales. Quant aux usagers maritimes se trouvant entre Antsiranana et Mahanoro, ils sont fortement recommandés de ne pas s’aventurer en mer jusqu’à écartement total des dangers.
Hier à 18 heures locales, «Gamane» se situait dans la commune rurale de Ma­nambato (district d’Ambi­lobe). Il continue de s’affaiblir pour devenir une forte tempête tropicale avec un vent moyen de 90 km/h et des rafales de 125 km/h. Il poursuit son trajet en direction du sud avec une vitesse de 9 km/h et devrait sortir en mer cet après-midi, aux alentours de Masoala.

Sera R.

Partager sur: