Nouvel élan de l’agribusiness: lancement de la deuxième phase d’Afafi-Centre

Le programme d’Appui au financement de l’agriculture et aux filières inclusives dans le centre de Madagascar (Afafi-Centre) démarre sa deuxième phase, pour une période de cinq ans, s’étalant de 2024 à 2028. Cette initiative, couvrant cinq régions stratégiques (Analamanga, Itasy, Alaotra Mangoro, Vakinankaratra et Bongolava).

La première phase du programme Afafi-Cen­tre, financée à hauteur 12 millions d’euros par le Fed, a déjà porté ses fruits dans trois régions (Anala­manga, Itasy et Alaotra Mangoro) depuis fin 2020 à mi-2025. Elle a donné naissance à cinq projets distincts, tels que Ambioka (cultures maraîchères, arbres fruitiers, akoho gasy), Ampiana 2 (rizipisciculture), Diabe (pro­duction de charbon vert, promotion de foyers amé­liorés), ProfiLait qui vise à renforcer la filière laitière en partenariat avec le Mala­gasy Dairy Board (MDB) et Tafita.
Hier lors de l’atelier de lancement de la deuxième phase, à l’Hôtel Carlton Antananarivo, le Chef de coopération à la délégation de l’UE à Madagascar, Ar­naud Borchard, a souligné «l’effort supplémentaire de l’Union européenne pour mobiliser plus de 8 millions d’euros, quasiment doublant ainsi l’enveloppe initiale du programme Afafi-Centre».
Afafi-Centre se concentre sur l’amélioration durable des revenus des ménages ruraux, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en mettant un accent particulier sur les femmes et les enfants, tout en s’engageant à préserver l’environnement naturel dans la zone périurbaine d’Antananarivo.

Capitaliser les acquis

Selon la Cheffe de mission de l’assistance technique dans l’Unité de Coo­rdination et de Suivi du programme Afafi-Centre, Yo­lande Leondaris Razafin­drakoto, «les réalisations de la première phase ont permis de mettre en place de centres de collecte et de vente de produits laitiers, le reboisement de 5.290 hectares de terrains, la production de 3,7 millions d’alevins, la commercialisation de 103 tonnes de poissons, la réhabilitation et la construction de 34 infrastructures communautaires, ainsi que la production de 34.744 tonnes de charbon vert et 53.454 foyers améliorés».
Pour la deuxième phase qui intervient dans un contexte mondial complexe, marqué par la crise en Ukraine et ses répercussions économiques, la mise en œuvre de quatre nouveaux projets (Ambioka 2, Ampia­na 3, Diabe 2 et ProfiLait +) est au programme.
A ce sujet, Arnaud Bor­chard note que «la mobilisation de fonds supplémentaires se concentre sur l’atténuation des effets négatifs de cette crise, notamment dans les pays insulaires, tout en garantissant la sécurité alimentaire et en luttant contre l’augmentation des coûts de la vie».

Arh.

Partager sur: