Liste électorale: les citoyens ont moins d’un mois pour s’inscrire

Dernière chance. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits sur la liste électorale ont encore moins d’un mois pour le faire. D’après le rapporteur général de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Soava Andriamarotafika, ce délai s’inscrit encore dans la période prévue par la Loi pour ce genre d’opération.

La liste électorale ne sera arrêtée définitivement que le 15 mai. De ce fait, ceux qui n’ont pas pu s’inscrire dans la liste depuis sa réouverture au mois de décembre, ont encore jusqu’à cette date pour le faire.
« La liste électorale n’a pas encore été arrêtée définitivement. C’est pourquoi nous ne cessons d’inciter les citoyens à s’y inscrire », a indiqué Soava Andria­marotafika, hier.

Majorité électorale
D’après toujours ce responsable à la Ceni, certaines personnes qui n’ont pas pu s’inscrire sur la liste électorale pour diverses raisons, sont concernées par cet appel. Parmi ces concernés, les jeunes qui ont atteint la majorité électorale depuis l’arrêtage provisoire de la liste au mois de février. Idem pour ceux qui n’ont pas pu se libérer pour effectuer leur inscription au niveau des Fokontany. C’est le cas notamment de ceux qui ont déménagé en dehors des localités où ils se sont inscrits. Pour pouvoir voter, ils doivent ainsi s’inscrire sur la liste électorale de la nouvelle circonscription où ils ont déménagé.
A noter que seuls ceux qui sont inscrits sur la liste électorale qui sera arrêtée le 15 mai, pourront voter lors des législatives du 29 mai. Et ceux qui n’y figurent pas, ne pourront pas voter lors des communales au mois de novembre. Et pour cause, la prochaine période d’inscription des citoyens sur la liste électorale n’aura pas lieu avant le 1er décembre, début de la Révi­sion annuelle de la liste électorale (Rale).
A noter que lors de l’arrêtage provisoire de la liste électorale, la Ceni a pu enregistrer 432.578 nouveaux électeurs, soit 3,92% d’électeurs de plus par rapport à ceux enregistrés l’année précédente. Un chiffre qui devrait connaître des mo­difications compte tenu des nouvelles inscriptions qui ont été faites depuis la publication de cette liste provisoire.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: