Maroc – Madagascar: un échange de compétences pour l’industrialisation

Une délégation de l’One district one factory (Odof) est actuellement au Maroc. L’objectif étant de promouvoir l’industrialisation et de favoriser les échanges entre le Maroc et Madagascar. Le directeur général de l’industrialisation, Njiva Rakotoari­vonona, dirige la délégation qui a quitté Madagascar le 10 avril pour une durée de deux semaines. Cet échange est le fruit de l’appui de la Banque africaine pour le développement (Bad), par le biais du Projet d’appui à l’industrialisation et au secteur financier (PAISF).
La délégation malgache a rencontré des responsables auprès du ministère marocain de l’Industrie et du commerce à Rabat. C’était l’occasion d’échanger sur les stratégies de la promotion de l’industrialisation, mais également de discuter de nouveaux échanges commerciaux. Elle a par la suite rencontré les responsables de la région Tétouane Al Hoceima pour discuter de la coordination de la mise en œuvre du programme du ministère central et de la politique de développement de la région liée à la promotion de l’industrie.
Ce déplacement aura un impact sur l’industrialisation à Madagascar à travers la réalisation du projet Odof. Pour rappel, l’objectif de l’Etat malgache est de diminuer progressivement les importations en produisant localement les produits de première nécessité.

Luc Andriniaina

Partager sur: