Pac Mahajanga: renforcement des capacités des greffiers

Dans le cadre du renforcement de leurs capacités en Chambre de saisie et confiscation des avoirs (CSCA), les greffiers en chef et greffiers du Pôle anti-corruption (Pac) de Mahajanga ont bénéficié d’une formation.
L’événement s’est déroulé il y a quelques jours au bloc administratif d’Ampisikina. Sous la direction de Lydie Andriampeno Raharijaona, présidente des Chambres du Pac second degré au siège d’Antananarivo, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement de la CSCA. L’équipe de l’Arai (Agence de recouvrement des avoirs illicites) a assuré les sessions dé­diées aux techniques de recouvrement des avoirs issus des activités illicites.
Au-delà des enseignements théoriques, un riche partage d’expériences entre les greffiers a singularisé cette formation, dans l’optique de renforcer la coordination et l’efficacité de leurs missions respectives dans la lutte contre l’enrichissement illégal.
A rappeler qu’un événement similaire avait également eu lieu le 26 mars à Alasora sur la route d’Ambo­hijanaka, rassemblant une trentaine de greffiers du Pac d’Anta­nanarivo.
Selon Rivonandrianina Rabarijohn, coordinatrice des Pac, ces ateliers visent à améliorer les compétences des acteurs sur le fonctionnement de la CSCA. “Les formations sont d’une importance capitale car, au-delà des apports théoriques, elles favorisent un partage fructueux des difficultés rencontrées sur le terrain et des bonnes pratiques à adopter”, a-t-elle souligné.
Un moyen, selon elle, d’améliorer le travail des greffiers et de renforcer leurs capacités à appliquer efficacement la législation en vigueur. La coordinatrice n’a d’ailleurs pas exclu l’intégration de ce module de formation au programme d’études de l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG).

F.M

Partager sur: