Elections législatives: le KMF/CNOE appelle au respect de la loi

A l’approche de la campagne électorale du 8 au 27 mai, le Comité pour le respect de la loi et de l’ordre (KMF/ CNOE) a lancé un appel au respect du cadre légal régissant le processus électoral à Madagascar.
Dans un communiqué publié hier, l’organisation rappelle que “Madagascar est un Etat de droit et que tout le monde doit se soumettre à la loi”. Le KMF/Cnoe condamne ainsi fermement les tentatives d’achat de voix en amadouant les électeurs en leur distribuant gratuitement d’objets ou de l’argent. C’est une pratique interdite pendant la période de propagande où seuls les documents officiels de campagne peuvent être distribués.
Le KMF/CNOE exhorte ainsi les candidats et les partis politiques à ne pas tromper les électeurs. Idem pour les chefs d’institution et les fonctionnaires qui doivent respecter le principe de la neutralité. Ce comité estime que la HCC et la Ceni, garantes d’un scrutin libre, transparent et indépendant, doivent prendre leurs responsabilités sans subir de pressions extérieures.
Enfin, le KMF/CNOE invite les citoyens à exercer leur devoir civique le jour du vote, mais aussi à vérifier et à contrôler le bon déroulement des opérations pour que leur choix ne soit pas dénaturé ou détourné.

F.M

Partager sur: