Industrie extractive: Energy Fuels rachète Base Resources

Energy Fuels, un producteur d’uranium et de minéraux critiques basé aux États-Unis, rachète la société minière australienne Base Resources. Cette dernière a déclaré lundi qu’elle avait « accepté une offre de rachat de 375 millions de dollars australiens (soit 240,90 millions de dollars US) de la part du producteur américain d’uranium et de terres rares Energy Fuels ».
L’accord créera une plateforme pour le financement et le développement du projet Toliara de Base Resources à Madagascar. La future production de monazite du projet devant être traitée dans l’usine en activité White Mesa d’Energy Fuels dans l’Utah, à l’Ouest des États-Unis.
« Le groupe combiné aura la capacité financière et technique non seulement de faire de Toliara l’un des meilleurs projets de minerais critiques au monde, mais aussi de développer une chaîne de valeur intégrée pour les éléments de terres rares qui sont essentiels à la transition énergétique mondiale », a déclaré Tim Carstens, directeur général de Base Resources.
« Toliara devrait être la principale source d’approvisionnement en matières premières pour l’usine, avec une capacité de production moyenne de 21.800 tonnes de monazite contenant des terres rares par an à un coût qui, selon nous, sera égal ou inférieur à celui des autres principaux producteurs mondiaux d’éléments de terres rares (ETR), y compris ceux de Chine », a avancé le PDG d’Energy Fuels, Mark Chalmers, dans un communiqué de presse.
L’équipe de direction de Base Resources continuera de superviser le développement et l’exploitation du projet Toliara. Une fois en production, la monazite de Toliara fournira une grande partie des matières premières nécessaires à l’installation de production d’oxydes d’ÉTR en expansion d’Energy Fuels à l’usine de Mesa.

Arh.

Partager sur: