Invasion acridienne: des essaims envahissent l’Atsimo Andrefana

Des essaims de criquet envahissent actuellement une grande partie de la région Atsimo Andrefana, de source auprès de la population et des autorités locales, joints au téléphone hier. Plusieurs districts et communes rurales de la région sont fortement touchés, entre autres, Toliara II, Andranovory, Vineta, Soahazo, Morombe, Antanimieva et Befandriana-Atsimo.

«Ils sont souvent de petites tailles, mais résistent bien aux conditions locales», ont fait re­marquer plusieurs maires du district de Toliara II.
La bonne pluviométrie générée par les intempéries et cyclones de ces derniers mois, sont des conditions favorables à la prolifération des criquets, selon nos sources.
Des agents de l’«Ivotoe­rana famongorana ny valala eto Madagasikara (IFVM)» sont déjà à pied d’œuvre pour des interventions terrestres sur les lieux depuis l’apparition de ces essaims, mais apparemment ils continuent toujours de se développer.
«Il a fallu parcourir 10 à 20 km avant d’arriver dans les zones infectées. Cela retarde les interventions terrestres malgré la bonne volonté des agents», expli­que-t-on. De ce fait, les essaims non traités pourraient continuer à se déplacer vers d’autres ré­gions, notamment vers Melaky, Bongolava, Matsia­tra Am­bony, Amoron’i Mania et même jusqu’à la limite Sud de Vakinanka­ratra. C’était déjà le cas auparavant.
4.120 hectares traités
4.120 hectares de surfaces infestées ont été traités et protégés par voie terrestre à Madagascar durant le mois de mars, selon le dernier bulletin acridien de la campagne de lutte antiacridienne. Depuis le début de la campagne au mois d’octobre 2023, 13.385 hectares sur les 18.285 hectares de surfaces infestées ont été traités, soit un taux de 73,20 %. Dans ce dernier bulletin acridien, l’IFVM a sollicité l’utilisation de la voie aérienne en parallèle à l’opération par voie terres­tre.

Sera R.

Partager sur: