Paiement des bourses d’études : des étudiants d’Ankatso lancent un ultimatum de 72 heures aux responsables

Retard dans le paiement des bourses d’études : Les étudiants de l’université d’Ankatso commencent à perdre patience et lancent un ultimatum de 72 heures aux responsables concernés pour entamer les procédures. Dans le cas contraire, ils entendent entrer en grève à partir de 2 mai.

Une grève se profile à Ankatso. A l’issue de son assemblée générale, l’Association des étudiants scientifiques de l’Uni­versité d’Antananarivo ou « Fikambanan’ny mpianatrasiantifika Antananarivo » (FMSA) réclame le paiement de leurs allocations d’études dans les plus brefs délais, pour le compte de l’année universitaire 2023-2024. Il s’agit précisément des cinq mois de bourses et du frais d’équipement. Ils interpellent également les responsables à leur fournir des informations sur les réclamations de bourses pour les années universitaires 2021-2022 et 2022-2023, qui restent sans suite.
Ces étudiants donnent 72 heures aux responsables à tous les niveaux, c’est-à-dire la Présidence de la Répub­lique, au ministère de l’En­seig­nement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), au ministère des Postes, de la télécommunication et du développement numérique (MNDPT) ainsi qu’à l’Université d’Antananarivo.
Si leur revendication reste lettre morte dans les prochaines 72 heures, les étudiants de la Faculté des Sciences prévoient d’entrer en grève ce jeudi 2 mai à partir de 8 heures à l’Esplanade Ankatso.

« Augmenter le montant des bourses »
Face à la hausse du niveau de vie actuelle, qui se répercute gravement sur leurs études, surtout les équipements et outils pédagogiques, y compris les tarifs des connexions internet, les étudiants de la Faculté des Sciences ont également inclus l’augmentation des montants des bourses d’études dans leurs requêtes.
« Une revendication qui date déjà de quelques années, mais que les responsables n’ont pas prise en considération. Raison pour laquelle, nous décidons de la relancer surtout en ces moments où nos moyens se trouvent très limités face à l’inflation actuelle », a noté une source auprès de l’association FMSA.
Selon les informations, le montant des bourses d’études est de22.000 ariary par mois pour les étudiants de niveau L1 et L2, 36.600 pour le ni­veau L3 et 48.400 pour les niveaux M1 et M2. Et les frais d’équipements s’élèvent à 66.000 ariary par an­née universitaire. La FMSA n’a également pas manqué de revendiquer la résolution des problèmes d’accès à l’eau à l’Université et particulièrement à la Faculté des Sciences.

Fahranarison

Partager sur: