Commerce extérieur: la conquête du marché canadien se poursuit

Seize entreprises malgaches partent conquérir le marché canadien à travers la 5e Mission économique et commerciale au Canada (MECC 2024), lancée par la Chambre de commerce et de coopération Canada – Madagascar (CanCham Madagascar) mardi dernier. Cette mission s’exécutera du 6 au 20 mai au Canada.

L’événement, organisé en partenariat avec le Trade Foreign Office (TFO) Canada et le Projet de transformation économique pour une croissance inclusive financé par la Banque mondiale, cherche à dynamiser les échanges commerciaux entre Madagascar et le Canada, en mettant l’accent sur les exportations et les investissements canadiens à Madagascar. La mission s’engage également à promouvoir les produits et services malgaches sur le marché canadien et international, en mettant en avant le label «Vita Malagasy». Parmi ces 16 entreprises, 11 prendront également part au Salon international de l’agroalimentaire (SIAL) à Montréal du 15 au 17 mai.
Bénéficiant du soutien des ministères malgaches de l’Industrie, du commerce (MIC), de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), des Affaires étrangères (MAE) ainsi que de l’Economic development board of Madagascar (EDBM), la MECC favorise le réseautage entre les entreprises malgaches, la diaspora et les entreprises canadiennes.

B2B et B2C

Les activités de la MECC 2024 incluront des rencontres B2B et B2C ainsi que des visites d’entreprises. Les secteurs d’intérêt comprennent l’agribusiness, l’artisanat, les Tic, l’outsourcing, ainsi que la formation et l’assurance aux petits producteurs et artisans. Selon la présidente de la CanCham, Haingo Randrianarivony, «investir sur le marché canadien, dans un contexte économique international difficile, demande persévérance et audace, avec une demande croissante pour les produits malgaches, notamment bio, tels que la vanille, les huiles essentielles et le cacao».
Les retombées de la MECC sont palpables, comme le confirme Haingo Randrianarivony en indiquant «des contrats d’une valeur de 5 millions de dollars conclus l’année dernière». Pour les entrepreneurs comme Olivia Vanontsara de la société Agri Export, «La mission représente une opportunité de conclure des partenariats avec des hommes d’affaires étrangers». «Conquérir le marché canadien est un travail de longue haleine, mais Madagascar dispose de nombreux atouts pour réussir sur ce marché dynamique», déclare Haingo Randrianarivony.

Arh.

Partager sur: