Cyclogenèse: pas d’impact direct sur la Grande île

La zone perturbée qui se trouve au nord du canal de Mozambique a atteint hier le stade de dépression tropicale. Vers 15 heures locales, son centre se trouve à 585 km au nord d’Antsiranana, avec un vent de 55 km/h et des rafales de 75 km/h. Selon sa trajectoire, elle se rapproche de l’archipel des Comores et devrait atteindre les côtes de la Tanzanie d’ici sa­medi. De ce fait, elle n’a pas d’impact direct sur Madagas­car.
Selon la Météo, le système va s’intensifier et pourrait atteindre le stade de forte tempête tropicale ce jour avec le nom «Hidaya». Ce système serait ainsi le dixième cyclone qui a pris naissance dans les mers de Madagascar durant cette saison cyclonique 2023-2024.

Fortes pluies
Même si cette dépression n’a pas d’impact direct sur la Grande île, de fortes précipitations sont attendues dans le centre et le Nord-est de Madagascar à partir de demain. Une situation à laquelle s’ajoute la présence de l’alizée. «Une forte précipitation allant de 40 mm à 90 mm est attendue dans ces régions en 24 heures», a fait savoir le bulletin de prévision de la Météo. L’alerte fortes pluies est ainsi toujours maintenue pour les régions Analanjirofo, Ambatosoa et Atsinanana.
Les débordements des rivières, les inondations et les glissements de terrain sont à craindre. La Météo invite ainsi les populations concernées à suivre attentivement les consignes des autorités locales. Concernant les usagers maritimes, il leur est fortement recommandé de ne pas s’aventurer en mer jusqu’à écartement total des dangers.

Sera R.

Partager sur: