Lutte contre les inondations: l’Apipa dotée de nouveaux équipements par le MDAT

Dans le cadre du renforcement de la résilience du Grand Antananarivo, le ministère de la Décentralisation (MDAT) à travers le Projet de développement urbain intégré et de résilience (Produir), a remis mardi d’importants équipements à l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa).

Il s’agit d’un groupe électrogène de 1010 kVA qui permettra d’assurer le fonctionnement des pompes en cas de coupure de courant, ainsi que de trois camions destinés à l’entretien des canaux et digues gérés par l’Apipa.

Cette remise de matériels fait suite à une demande d’urgence de l’Apipa auprès de Produir pour pallier les défaillances techniques rencontrées. Le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina et le coordinateur de Produir, ont procédé à la remise symbolique de ces équipements financés par la Banque mondiale. « Produir réalise actuellement des études sur les canaux nécessitant une rénovation, un travail qui s’achèvera cette année », a indiqué le ministre, soulignant au passage les efforts déployés pour sécuriser le système de drainage des plaines d’Antananarivo dont 620.000 habitants en dépendent.

De son côté, l’Apipa, confrontée à un manque de ressources, se félicite de ce soutien substantiel. L’instal­lation du nouveau groupe électrogène devrait permettre de résorber les problèmes rencontrés et d’augmenter la capacité de pompage pour mieux protéger les populations vulnérables. Grâce au fonctionnement optimal de la station de pompage Am­bodimita, entre 30.000 et 90.000 habitants des plaines de la capitale seront mieux protégés contre les risques d’inondation en période de pluie.

La station de pompage Ambodimita, pour rappel, a fait face à des difficultés générées par la disponibilité d’un unique transformateur de 630 kVA. Du coup, la capacité de vidange du polder urbain a été réduite avec 3m3/s, contre 9m3/s en temps normal. D’où la hausse du niveau d’eau dans les zones d’habitation inondées ainsi que le prolongement de la durée de submersion. L’installation de ce groupe électrogène solutionnera en grande partie les problématiques.

F.M

Partager sur: