Revendications: les polytechniciens enclenchent de nouveau une grève

Les étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo (Espa) sont entrés en grève avant-hier tout en semant des troubles dans le campus et les environs. Outre le paiement des cinq mois de bourses d’études, principale raison de cette grève, les manifestants réclament également la rénovation des infrastructures de l’établissement.

Le campus de Vonto­vorona est devenu de nouveau un théâtre d’affrontement mardi. Très tôt dans la matinée, les étudiants ont érigé des sacs remplis de sables et des blocs de pierre en guise de barrage pour y bloquer l’accès. Les éléments des forces de l’ordre ont dû intervenir pour évacuer les lieux et rétablir la circulation.
Cette intervention n’a pas manqué de générer des heurts entre les deux parties. En effet, les grévistes ont riposté par des jets de pierre alors que les forces de l’ordre les ont repoussés dans le campus. Une scène qui est devenue presque habituelle pour les riverains de l’établissement qui ont dû cesser leurs activités quotidiennes pendant toute la matinée de mardi. D’ailleurs, c’est toujours le cas à chaque manifestation estudiantine.
Selon les manifestants, il s’agit d’une grève d’avertissement, conformément à la lettre de doléances qu’ils ont envoyée le 29 avril aux responsables de l’établissement et de l’Université d’An­tananarivo. Outre le paiement des cinq premiers mois de bourses d’études, la réhabilitation des infrastructures et des matériels pédagogiques, qui se trouvent pour la plupart dans un état de délabrement avancé, figure au cœur des revendications des polytechniciens de Von­to­vorona.
Il en est de même pour les installations électriques qui, avec leur état actuel, génèrent une menace constante d’incendie sur les infrastructures du campus. Les grévistes exigent aussi l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les universités publiques à travers le pays, conformément au développement de la technologie ainsi que la connexion internet…

Le calendrier de paiement des bourses publié
Au moment où l’affrontement entre les étudiants et les forces de l’ordre était à son comble à Vontovorona, le ministère de l’Enseigne­ment supérieur et de la recherche scientifique (Me­supres) s’est empressé de publier le calendrier de paiement des bourses d’études dans les universités qui lui sont rattachées. Suivant cet agenda, les boursiers dev­raient toucher leurs dus à partir de ce lundi 6 mai, à commencer par les étudiants en Master 2.

Selon les dispositions du ministère de tutelle, les étudiants ne percevront cette fois que les trois premiers mois de bourses d’études et les frais d’équipements. Pourtant, les grévistes, dont ceux de Vontovorona et de la Faculté des Sciences, exigent le paiement des cinq premiers mois de bourses d’études.
Cette décision pourrait-elle apaiser les tensions qui s’accroissent à l’université d’Antananarivo ? En tout cas, après avoir lancé un ultimatum de 72 heures, les membres de l’association FMSA (Fikambanan’ny mpi­anatra siantifika Antanana­rivo) ont menacé d’entrer en grève à partir de ce jour au cas où les responsables à tous les niveaux ne donneraient pas une suite favorable à leurs requêtes. Dans une publication sur Face­book, ladite association con­voque ses membres à une assemblée générale ce jour à 8h à l’Esplanade à Ankatso. Il reste à savoir s’il s’agit du début d’une manifestation ou d’une simple réunion.

Fahranarison

Partager sur: