Rugby à XV – CAN féminine : le stade Makis obtient l’homologation

Les hostilités peuvent commencer à la Coupe d’Afrique féminine de rugby à XV. Dans un communiqué hier, le Malagasy Rugby a annoncé que « Le directeur de la compétition dépêché par le Rugby Afrique a donné son feu vert à la tenue de cette compétition africaine au stade Makis d’Andohatapenaka, quatre jours avant le coup d’envoi ». Le stade est donc fin prêt pour la compétition après des semaines de préparation.

Pour la deuxième année consécutive, la Grande île abritera ainsi cette joute continentale qui est qualificative pour la Coupe du Monde 2025. Elle regroupera quatre pays à savoir, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Cameroun et Madagascar. La formule de la compétition est simple. Les quatre équipes s’affronteront dans la poule unique et l’équipe qui aura le maximum de points représentera le continent africain à ce Mondial première division (D1). Pour l’équipe vice-championne, elle évoluera au Mondial deuxième division.
A cette occasion, les ladies Makis se mesureront d’entrée ce samedi contre les Kenyanes, vice-championnes en titre, dans le cadre de la première journée de la compétition.

Derniers réglages nécessaires
Claudia et ses partenaires enchaîneront leurs matchs contre les Camerou­naises classées quatrième, le mercredi 8 mai, et contre les redoutables sud-africaines, championnes en titre, le dimanche 12 mai dans leur deuxième et dernier match.
Pour les filles, l’objectif est de remporter les deux tickets en jeu. Histoire de transformer la médaille de bronze remportée l’année dernière en médaille d’argent et pourquoi pas, en métal précieux.
En attendant l’arrivée des délégations, à partir de ce jour, nos porte-fanions apportent les derniers réglages nécessaires à l’entraînement.

Soafara Pharlin

Partager sur: