L’Université catholique de Madagascar (UCM) accède aux quarts de finale du concours interuniversitaire de débat de La Haye. En effet, l’équipe de Lucas Ranaivoson, Ny Avo Miaro Sylvano Razafindrazaka et de Mihaja Josie Ramanantsoa a battu celle de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne sur le score de 266 à 261. Les étudiants d’Ambatoroka ont ainsi réussi à arracher la victoire avec seulement cinq points d’écart.
De son côté, l’Université d’Antananarivo a perdu son match contre l’Université libre de Belgique sur un score serré de 219,5 à 224,5 lors de la deuxième journée du concours placé sous le thème de «les scandales de dopage ont entaché gravement l’image des Jeux olympiques et de la perception des athlètes olympiques».
Le concours interuniversitaire de débat, organisé par Corax Fondation La Haye, portera sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 32 universités y participent. L’Université de la Polynésie (Tahiti), l’Université des sciences appliquées de la Haye (Pays-Bas) et l’UCM de Madagascar ont formé le podium de la compétition en 2023.
Sera R.